S'engager....
- Essa
- 23 avr. 2021
- 3 min de lecture
En relisant les posts que j'ai écrit, je me suis rendue compte que je n'avais pas partagé les dernières étapes de ma vie de femme, de couple ou de non-couple.
Après avoir passé de nombreuses années à papillonner au gré de mes rencontres, envies et non-envies des uns et des autres, j'ai fini par rencontrer un être tout particulier.
Tout a commencé par des échanges sur un site de rencontre gratuit pendant plusieurs mois. Aucun échange habituel, d'ailleurs je ne savais pas ce qu'il faisait comme travail ni ou il habitait, ni ce qu'il cherchait sur cette app ! ... et pourtant, pour y avoir flâner quelques temps, c'est en général la deuxième question posée après un "Salut, ça va ?" (l'orthographe est très rarement correcte, c'est plutôt "Salut, sa vas?").
Mais là, rien de tout ça, des échanges existentiels et hors du temps. Comme si rien ne pressait et surtout comme si la rencontre physique n'était pas une fin en soi. Étrange.
Moi qui avait eu l'habitude d'axer mes dernières rencontres sur la jouissance et le plaisir avant tout, je me suis retrouvée en face d'autre chose. Cela m'a questionné sur la fonction de l'autre... l'autre comme fonction, comme utilitaire. Je crois bien que nous avons tendance à voir en l'autre un panel d'accessoires, d'utilités et de fonctions qui devraient améliorer notre quotidien. Si cette doctrine est vraie à la négative, à savoir que l'autre ne devrait effectivement pas rendre notre quotidien plus sombre ou plus difficile qu'il ne l'est, je crois que les choses sont finalement un peu plus complexes que ça !
Au fond, traiter l'autre comme un objet de plaisir, c'est se limiter à en être un également.
Et c'est justement ça, c'est se limiter, s'enfermer... Déjà l'année dernière, je commençais à entrevoir l'illusion de liberté qui m'attirait dans ses relations libres ou sans engagement mais je ne parvenais pas en sortir. De peur de m'y perdre. Etre libre ne signifie pas qu'on ne se perdra pas.... être libre ne signifie rien d'autre que ça en fait et c'est justement cela qui me faisait peur.
Qu'y a t'-il de si effrayant à dire à quelqu'un "je t'aime et j'ai envie d'être avec toi" ?
C'est probablement la notion de temporalité. Ce n'est pas limité dans le temps. Cette phrase est au présent et elle est valable jusqu'à nouvel ordre. Ce n'est pas un engagement à vie, ce vœux est à renouveler autant de fois que nécessaire. Je crois qu'avant tout, il s'agit de faire un pacte avec soi-même, de se promettre qu'on sera honnête et loyal envers soi-même coûte que coûte avant que toute forme d'engagement puisse éclore avec autrui.
Et pour cela, il n'y a qu'une solution, c'est de se connaître, de s'accepter et s'aimer avec toutes ses failles... La banalité de ce qui précède me dérange un peu mais j'avoue platement ne pas avoir trouvé mieux. Oui, ça fait très développement personnel mais je le ressens comme ça.
Une fois que la confiance s'est instauré au sein de soi-même, que le concept de soi est suffisamment flexible et solide à la fois pour s'enraciner dans des situations très diverses, je dirai qu'on est prêt à vivre !
Non pas que je pense que vivre signifie forcément s'unir ou s'engager avec quelqu'un mais c'est certainement une voie de connaissance infinie et une immense source de bonheur.
Je n'y vois en fait rien de simple non plus et c'est cela qui m'attire aujourd'hui. C'est ce fossé entre le "je suis sur un petit nuage " et "c'est un travail au quotidien". Rien ne se fait tout seul. On peut se sentir si proche de l'autre au point qu'on serait tenté d'employer le terme d''"âme sœur" puis quelques heures plus tard être en face d'un étranger qu'on doit réapprendre à connaître.
Je crois que je vois le quotidien de ma relation comme une série de rencontres... Chaque jour, un "nouveau moi" rencontre un "nouvel autre"... et il faut décider chaque jour de se re-rencontrer, J'emploie volontairement le terme décider car je pense que la volonté de maintenir le lien est primordial et l'engagement n'est rien d'autre que ça. C'est implicitement la promesse faite à soi-même et à l'autre disant : je m'efforcerai de rester ouverte à nos rencontres.
Opmerkingen